Vue d‘ensemble

Crédit photo: © ryanking999 / adobe

NEW WORK – Gravir les échelons grâce aux compétences dirigeantes 4.0

Posséder des connaissances professionnelles, prévoir la répartition des tâches, prendre des décisions… Les compétences des cadres dirigeants traditionnels contribuent toujours à la réussite. Mais l’ère du NEW WORK oblige à repenser ces notions. Et en ce domaine, la souplesse tient le rôle principal.

«L’objectif du nouveau travail n’est pas de libérer l’homme du travail mais de transformer le travail de telle sorte qu’il produise des êtres humains libres et autonomes.» comme l’expliquait Dr. Frithjof Bergmann, le père fondateur du concept NEW WORK.

Les cadres dirigeants 4.0 forment des équipes très performantes

Une nouvelle façon de penser qui pose un défi aux cadres dirigeants. Ils doivent en effet à la fois satisfaire les besoins d’autodétermination de leurs collaborateurs et accomplir en parallèle des tâches complexes dans un contexte mondialisé et numérique. Pour ce faire, les top managers 4.0 forment des équipes très performantes car les francs-tireurs ne sont plus d’actualité dans notre monde, marqué par l’incertitude et le changement. Un chef ne doit pas craindre de perdre le pouvoir et le contrôle car c’est une conséquence inévitable de ce changement.

Les cadres dirigeants empathiques et flexibles détrônent les «animaux alpha» traditionnels de leurs positions

Les carrières de dirigeants exigent désormais de nouvelles qualifications. Souvent, les «animaux alpha» classiques qui recherchent une position active de direction, le pouvoir et le contrôle ne répondent plus aux exigences actuelles. En raison de la structure de leur personnalité, ce sont généralement des combattants solitaires qui n’aiment guère coopérer, leur attitude dominante est parfois intimidante et n’incite pas à prendre des initiatives ou à se sentir sûr de soi. Cela offre de nets avantages pour gravir les échelons aux personnes flexibles et sachant faire preuve de compréhension vis-à-vis des autres. Ces cadres dirigeants font preuve d’une certaine humilité. Ils comprennent comment gérer l’ «absence de savoir» car la vitesse fulgurante du changement ne permet plus un rapport statique avec le savoir. Ils n’ont pas peur de changer de direction si les mutations de l’environnement l’exigent. La capacité d’adaptation des cadres dirigeants leur donne la force nécessaire pour réaliser des objectifs. Ils savent qu’il est nécessaire de penser de manière visionnaire et d’être une source d’inspiration pour leurs équipes. Une clairvoyance qui leur permet de surmonter plus facilement des petits changements de direction. Par ailleurs, les cadres dirigeants modernes créent de solides réseaux internes et externes et s’engagent à faire évoluer leurs collaborateurs de manière optimale.

Ce que les cadres dirigeants 4.0 devraient emprunter aux rôles traditionnels

Les cadres dirigeants 4.0 devraient toutefois s’inspirer d’un exemple du style de direction classique: écouter et comprendre ne sont pas suffisants – il faut aussi s’exprimer clairement. Qui a envie d’être dirigé comme un drapeau au gré du vent? Tandis que la communication active du supérieur hiérarchique permet de poser des limites et de définir des stratégies. Accepter des responsabilités, prendre des décisions et chercher à atteindre la perfection sont également des facteurs qui contribuent à la croissance de la performance de toute l’équipe.

Le leadership agile et le NEW WORK vous intéressent? Notre psychologue diplômée Birgit Troschel propose des coachings personnalisés et connaît parfaitement les nouvelles tendances. Elle conseille de nombreuses entreprises depuis 30 ans. Nous serons heureux de recevoir votre appel au 043 288 43 43!

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter

Stettler Consulting SA est le recruteur leader en Suisse dans la branche du Healthcare-Branche. Depuis 1981, nous prenons le pouls de cet environnement de marché dynamique et apportons notre expertise aux entreprises ainsi qu’aux employés dans les domaines du recrutement, de l’évaluation, du coaching et de la formation. Grâce à une procédure de sélection scientifique assortie d’un diagnostic de la personnalité et à des relations e conseil placées sous le signe de la confiance, nous générons une plus-value durable pour notre clientèle et créons par là-même des perspectives.

© Stettler Blog
Follow by Email
Google+
https://www.stettlerconsulting.ch/2020/07/new-work-gravir-les-echelons-grace-aux-competences-dirigeantes-4-0
Twitter
LinkedIn
SOCIALICON

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter