Vue d‘ensemble

©fizkes / Adobe Stock

LEADERSHIP 1ère partie : 10 conseils pour une conduite efficace à distance

Diriger efficacement une équipe en télétravail n’est pas une mince affaire. Les suggestions suivantes peuvent faciliter la mise en place d’une conduite efficace à distance.

Conseil no 1 : Prévoyez consciemment du temps pour l’élaboration de règles conjointes.

Avec votre équipe en télétravail, trouvez un terrain d’entente pour concilier les attentes et le programme journalier de chacun. Développez ensuite les règles correspondantes pour le travail à distance. Au cours de ce processus, il peut être utile d’aborder les questions suivantes : «Quelles sont les heures de disponibilité à observer au sein de l’équipe? Quels outils de communication faut-il privilégier ? Comment aimerais-je concilier travail et vie privée?».

Conseil no 2 : Montrez-vous ouvert d’esprit dans la manière dont vous pensez, agissez et ressentez les choses – il est recommandé de faire preuve d’empathie.

Depuis le confinement dû au COVID-19, les membres de votre équipe ont eu l’occasion de s’essayer individuellement aux meilleures manières de concilier travail et vie privée. Les collaborateurs ont mis au point leurs propres méthodes innovantes, qu’ils préfèrent la plupart du temps à la culture habituelle du travail en présentiel. En tant que supérieur hiérarchique, vous êtes appelé à voir ces nouveaux modes de travail d’un œil ouvert, compréhensif et empathique. Prendre une pause en cours de journée pour faire du sport ou se reposer peut décupler la motivation sans pour autant mener les collaborateurs à être moins productifs ou à ne pas s’acquitter de leurs tâches.

Conseil no 3 : En plus des réunions régulières à distance, introduisez des rituels communs en télétravail.

Outre les séances de travail habituelles, mettez en place des rituels communs susceptibles de promouvoir l’esprit d’équipe, l’échange social et la cohésion. Ces rituels peuvent par exemple prendre la forme d’activités communes telles que des pauses café, des repas de midi ou des moments de détente après la journée de travail. Votre équipe serait-elle par exemple intéressée à relever un défi de fitness en groupe ?

Conseil no 4 : Assurez-vous que les tâches et les responsabilités sont apparentes.

Veillez à fixer les tâches et les responsabilités de votre équipe directement lors des réunions à distance afin que tout le monde en soit conscient. Le fait de privilégier des structures et des objectifs clairs favorise une atmosphère de travail calme et organisée au quotidien. La méthode «Qui, quoi, quand?» n’a pas manqué de faire ses preuves comme outil de travail simple et efficace.

Conseil no 5 : Développez VOTRE propre vision d’équipe, que vous consoliderez ensuite régulièrement.

Dans le contexte du travail à distance, il est particulièrement essentiel de s’appuyer sur des objectifs communs. En créant une vision de groupe, que vous renforcerez et peaufinerez régulièrement à travers des séances de réflexion et la création de slogans et symboles, vous permettrez à vos collaborateurs de garder à l’esprit le but et la raison d’être de leurs efforts. La psychologie organisationnelle montre en outre que le fait de fixer des buts joue de manière déterminante sur la motivation. Faites en sorte que votre vision rythme le quotidien de votre équipe et que la culture de votre entreprise soit visuellement présente en télétravail, par exemple au moyen d’un slogan sur une tasse à café ou d’une étiquette sur une bouteille.

Les conseils nos 6 à 10 paraîtront prochainement dans le blog «LEADERSHIP 2e partie» 

Le leadership agile et le NEW WORK vous intéressent ? Notre psychologue diplômée Birgit Troschel propose des coachings personnalisés et connaît parfaitement les nouvelles tendances. Elle conseille de nombreuses entreprises depuis 30 ans. Nous serons heureux de recevoir votre appel au 043 288 43 43 !

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter

Stettler Consulting SA est le recruteur leader en Suisse dans la branche du Healthcare-Branche. Depuis 1981, nous prenons le pouls de cet environnement de marché dynamique et apportons notre expertise aux entreprises ainsi qu’aux employés dans les domaines du recrutement, de l’évaluation, du coaching et de la formation. Grâce à une procédure de sélection scientifique assortie d’un diagnostic de la personnalité et à des relations e conseil placées sous le signe de la confiance, nous générons une plus-value durable pour notre clientèle et créons par là-même des perspectives.

© Stettler Blog
Follow by Email
Google+
https://www.stettlerconsulting.ch/2020/11/leadership-1ere-partie-10-conseils-pour-une-conduite-efficace-a-distance
Twitter
LinkedIn
SOCIALICON

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter