Vue d‘ensemble

©fizkes / Adobe Stock

LEADERSHIP 2e partie : 10 conseils pour une conduite efficace à distance (conseils 6 à 10)

Diriger efficacement une équipe en télétravail n’est pas une mince affaire. Les suggestions suivantes peuvent faciliter la mise en place d’une conduite efficace à distance.

Conseil no 6 : Collectionnez avec votre équipe un savoir-faire commun sur le travail à distance.

Evaluez si l’infrastructure utilisée jusqu’à présent facilite le travail de votre équipe ou si elle doit être améliorée et élargie. Il est utile que chacun fasse un compte rendu de ses expériences positives et négatives afin de mettre en lumière les outils qui fonctionnent et les domaines pour lesquels de nouvelles méthodes de travail à distance doivent être introduites. Avec vos collaborateurs, recueillez de nouvelles idées, approches et propositions d’amélioration lors de workshops dédiés au télétravail. Osez ensuite mettre en place une phase d’essai pour tester ces nouveaux concepts et outils en ligne.

Conseil no 7 : Procédez lors de chaque réunion à un suivi des objectifs fixés.

Les séances à distance peuvent se prolonger au-delà de la durée souhaitée et faire perdre un temps précieux. Avant et pendant les discussions, remémorez vous vos objectifs et privilégiez une communication et un suivi cohérent à ce propos. N’oubliez pas de structurer correctement vos réunions à distance.

Conseil no 8 : Veillez à ce que les disponibilités de l’équipe soient définies de manière claire et transparente.

Demandez aux membres de votre équipe de faire part de leurs disponibilités en ligne afin que chacun puisse continuer de réaliser ses tâches de manière efficace, rapide et pragmatique. Le fait de savoir en tout temps qui est là ou non prévient les situations de stress, facilite la coordination et la collaboration au sein du groupe, évite les pertes de temps et de motivation et favorise un travail productif.

Conseil no 9 : Renforcez la cohésion sociale au sein de l’équipe. Ne négligez pas les réunions bilatérales, montrez votre présence et appelez régulièrement vos collaborateurs.

Après une période prolongée de télétravail, des échanges essentiels passent à la trappe, comme par exemple les rencontres personnelles avec les membres de l’équipe ou même les conversations succinctes devant la machine à café. En cette période de COVID-19, il est d’autant plus important d’organiser des discussions individuelles régulières avec vos collaborateurs. Cela ne doit pas nécessairement se faire par Zoom, étant donné que de récentes études menées sur le terrain par Kumar et Epley (2020) ont montré qu’un coup de fil pouvait créer des liens encore plus forts qu’un appel vidéo. Les membres de votre équipe doivent être conscients que vous êtes là pour répondre à leurs demandes. Ils doivent pouvoir se tourner vers vous sans gêne ou hésitation lorsqu’ils ont besoin d’un conseil ou d’une décision de votre part.

Conseil no 10 : Informez vos collaborateurs des succès obtenus et remerciez les.

La réussite repose entièrement sur une bonne collaboration. Assurez-vous que vos collaborateurs en sont conscients et manifestez votre reconnaissance. Réjouissez-vous aux côtés de votre équipe et célébrez les étapes intermédiaires que vous franchissez ensemble. La joie et la gratitude sont des moteurs importants de la motivation, qui confèrent à votre groupe à la fois énergie et persévérance.

Kumar, A., & Epley, N. (2020). It’s surprisingly nice to hear you: Misunderstanding the impact of communication media can lead to suboptimal choices of how to connect with others. Journal of Experimental Psychology: General. Advance online publication.

Le leadership agile et le NEW WORK vous intéressent ? Notre psychologue diplômée Birgit Troschel propose des coachings personnalisés et connaît parfaitement les nouvelles tendances. Elle conseille de nombreuses entreprises depuis 30 ans. Nous serons heureux de recevoir votre appel au 043 288 43 43 !

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter

Stettler Consulting SA est le recruteur leader en Suisse dans la branche du Healthcare-Branche. Depuis 1981, nous prenons le pouls de cet environnement de marché dynamique et apportons notre expertise aux entreprises ainsi qu’aux employés dans les domaines du recrutement, de l’évaluation, du coaching et de la formation. Grâce à une procédure de sélection scientifique assortie d’un diagnostic de la personnalité et à des relations e conseil placées sous le signe de la confiance, nous générons une plus-value durable pour notre clientèle et créons par là-même des perspectives.

© Stettler Blog
Follow by Email
Google+
https://www.stettlerconsulting.ch/2020/12/leadership-2e-partie-10-conseils-pour-une-conduite-efficace-a-distance-conseils-6-a-10
Twitter
LinkedIn
SOCIALICON

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter