Vue d‘ensemble

© Antonioguillem / Adobe Stock

Conseils pour un entretien à distance

Même à distance, les entretiens restent soumis aux règles d’usage en la matière: vêtements appropriés, bon contact visuel et préparation méticuleuse. De tout nouveaux éléments entrent toutefois en ligne de compte, auxquels il convient de porter une attention particulière. Nous avons réuni pour vous quelques conseils pour réussir votre entretien à distance.

Mettez de l’ordre dans la pièce où se déroulera votre entretien

Même si l’on ne voit rien à l’écran, les piles de papier, les documents qui traînent, les tasses à café utilisées, la vaisselle sale et les amoncellements d’objets sur les surfaces de rangement perturbent votre concentration. Si votre bureau est en désordre, faites le tri avant votre entretien à distance ou installez-vous dans une pièce mieux rangée. L’ordre dégage le calme et le professionnalisme dont vous aurez besoin durant votre interview.

Habillez-vous comme si vous alliez vous présenter personnellement

Même si l’entretien à distance ne laisse voir qu’une partie de vous, habillez-vous exactement comme si vous alliez vous présenter personnellement. Oubliez vos habitudes de télétravail et troquez vos pantoufles pour des chaussures. Le fait de s’habiller correctement de la tête aux pieds contribue à renvoyer une image professionnelle et assurée de vous. Et cela en dit long sur votre attitude intérieure, car vous manifestez de l’estime et du respect non seulement vis-à-vis de votre interlocuteur, mais également pour vous-même.

Faites attention au cadrage de l’image

Examinez d’un œil critique ce qui apparaît dans le champ de votre caméra avant que l’entretien commence. Il n’est pas recommandé d’utiliser un arrière-plan virtuel. Montrez la pièce dans laquelle vous vous trouvez afin de faire preuve d’ouverture aux autres et de confiance. Au lieu de choisir un mur blanc comme arrière-plan, installez-vous devant une étagère avec des ouvrages spécialisés ou des dossiers. Enlevez les images ou photographies personnelles ainsi que tout objet qui pourrait détourner l’attention. Moins il y en a, mieux c’est. Gardez autour de vous au maximum un ou deux objets choisis avec goût et sur lesquels vous pourriez raconter une anecdote. Cela donnera à votre interlocuteur l’impression d’en apprendre davantage sur vous rien qu’en regardant votre arrière-plan.

Optez pour un éclairage avantageux

Observez-vous dans le champ de la caméra et positionnez votre source de lumière de façon à éviter dans la mesure du possible qu’une partie de votre visage soit dans l’ombre. L’éclairage doit être ni trop fort, ni trop faible. Si vous utilisez un filtre vidéo, vérifiez qu’il vous donne l’air naturel.

Installez-vous correctement

Choisissez une chaise confortable et qui ne fasse pas de bruit. Veillez à ne pas vous placer trop près ou trop loin de la caméra. Placez vos pieds par terre à largeur de hanches, maintenez votre dos droit et trouvez une position dans laquelle vous vous sentez bien et avez l’air décontracté.

Réfléchissez à l’avance à ce que vous ferez en cas de problèmes techniques

En cas de problèmes techniques (p. ex. coupure Internet), vous aurez l’occasion de montrer directement que vous être capable de réagir calmement à des circonstances inattendues et de résoudre des problèmes de manière proactive en situation de stress. Gardez les numéros de portable nécessaires à portée de main et préparez-vous à poursuivre l’entretien par téléphone.

Ecartez les éventuels éléments perturbateurs

Evitez que votre colocataire, un membre de la famille ou votre animal de compagnie ne fasse irruption dans la pièce pendant votre entretien à distance.

Entraînez-vous à l’avance pour votre entretien à distance et demandez un avis constructif

Vérifiez que votre microphone, vos haut-parleurs et votre webcam fonctionnent de manière irréprochable et testez les outils que vous souhaitez utiliser lors de votre entretien à distance. Exercez-vous à parler en regardant directement la caméra. Dans cette perspective, n’hésitez pas à accrocher vos notes importantes autour de la webcam. Entraînez-vous devant quelqu’un qui soit en mesure de vous donner un avis constructif. Vous pouvez également simuler vous-même votre entretien en vous enregistrant et en visionnant ensuite votre vidéo pour améliorer votre professionnalisme. Cette démarche vous apportera davantage de sécurité et de sérénité pour le jour J.

L’équipe de Stettler Consulting vous souhaite plein succès!

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter

Stettler Consulting SA est le recruteur leader en Suisse dans la branche du Healthcare-Branche. Depuis 1981, nous prenons le pouls de cet environnement de marché dynamique et apportons notre expertise aux entreprises ainsi qu’aux employés dans les domaines du recrutement, de l’évaluation, du coaching et de la formation. Grâce à une procédure de sélection scientifique assortie d’un diagnostic de la personnalité et à des relations e conseil placées sous le signe de la confiance, nous générons une plus-value durable pour notre clientèle et créons par là-même des perspectives.

© Stettler Blog
Follow by Email
Google+
https://www.stettlerconsulting.ch/2021/03/conseils-pour-un-entretien-a-distance
Twitter
LinkedIn
SOCIALICON

Ne ratez aucun article, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter