Vue d‘ensemble

Les managers suisses en pleine conversation
La formation continue inspire et motive

Fondée il y a 40 ans à Bâle, la société Salmon Pharma GmbH, filiale de l’entreprise familiale allemande dirigée par ses propriétaires MEDICE, est spécialisée dans la néphrologie et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dans cette édition du Stettler CEO Talk, le Dr René Marksitzer, General Manager, nous parle de la recette du succès, des influences de la société mère et de l’importance de la formation continue.

Dr Marksitzer, vous avez étudié les sciences naturelles à l’ETH Zurich, où vous avez obtenu votre doctorat en biologie moléculaire, et occupez depuis 2018 le poste de General Manager chez Salmon Pharma GmbH. Saviez-vous déjà durant vos études que vous souhaitiez vous lancer dans l’industrie pharmaceutique?

Oui, j’ai toujours eu à cœur d’exercer une activité porteuse de sens. Pour moi, il était clair qu’en travaillant dans l’industrie pharmaceutique, je pourrais permettre aux gens d’avoir accès aux médicaments et, ainsi, améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Depuis sa reprise en 2005, l’entreprise Salmon Pharma GmbH est dirigée par la société MEDICE depuis l’Allemagne. En 2018, vous avez pris les rênes de la filiale suisse avec quatre personnes à vos côtés et vous vous êtes considérablement développés depuis. Quelle est la recette de votre succès?

A mes yeux, le plus important était – et est toujours – de s’entourer de collaboratrices et collaborateurs compétents, autonomes et animés du désir de s’investir en faveur du bien-être de la patientèle. En notre qualité d’acteur de niche, nous collaborons avec les médecins pour répondre de manière systématique aux besoins des patientes et patients grâce à des produits bien établis ainsi qu’en mettant des thérapies innovantes au service de la santé.

Derrière Salmon Pharma GmbH se tient la marque forte MEDICE. Dans quelle mesure la filiale suisse est-elle indépendante?

La filiale suisse est très autonome. La culture prônée par MEDICE nous permet de mettre l’accent sur les besoins de notre clientèle et de notre patientèle en Suisse. Bien entendu, nous mettons également à profit des synergies en exploitant le savoir-faire de notre société mère en Allemagne ainsi que des autres filiales.

Quelles sont les influences culturelles de MEDICE?

La société MEDICE est une entreprise moyenne familiale de troisième génération, qui a enregistré une croissance exceptionnelle au cours des dernières années. Depuis toujours, elle met au point et produit des médicaments presque exclusivement sur son site d’Iserlohn. La garantie de l’approvisionnement en produits thérapeutiques fabriqués en Allemagne ainsi que la quête d’innovation entreprise par MEDICE sont des éléments déterminants de notre travail quotidien.

Pour quelles raisons la société de distribution suisse emploie-t-elle proportionnellement beaucoup moins de personnel que la société mère allemande?

L’entreprise Salmon Pharma GmbH est spécialisée dans la vente de médicaments sur ordonnance et ne met donc pas l’ensemble de l’assortiment allemand sur le marché suisse. La société mère allemande MEDICE distribue en revanche également de nombreuses marques connues dans le domaine de la médecine générale, à la fois dans les pharmacies et directement auprès des utilisatrices et utilisateurs finaux. Elle dispose ainsi d’une plus large assise.

La société MEDICE a été fondée par des médecins et reste dirigée par des médecins, les deux associés-gérants étant tous les deux médecins. Dans quelle mesure cette situation influe-t-elle sur la stratégie de l’entreprise?

La société MEDICE est un moteur dynamique du progrès médical et se trouve actuellement en plein projet systématique de transformation, par lequel elle entend devenir une entreprise holistique du domaine de la santé au lieu de se focaliser sur la fabrication de médicaments à proprement parler. Dans cette perspective, il est extrêmement enrichissant de pouvoir se reposer sur une direction disposant de connaissances techniques et d’une expérience éprouvée. En effet, la stratégie holistique implique un accompagnement étroit de la patientèle tout au long de l’évolution d’une maladie, y compris mesures préventives individuelles, programmes de nutrition et utilisation d’applications numériques dans le domaine de la santé. Ce processus de transformation se répercute également sur notre filiale suisse.

Les médicaments contre le TDAH sont très controversés. Pour quelles raisons l’entreprise Salmon Pharma GmbH s’est-elle spécialisée précisément dans ce domaine? Ou cette démarche est-elle plutôt le fruit du hasard?

Il s’agissait d’une décision bien consciente. Le TDAH est un trouble souvent stigmatisé: les personnes concernées ont fréquemment un parcours long et difficile derrière elles et sont soulagées de recevoir un diagnostic et d’être prises en charge. La thérapie médicamenteuse pour enfants et adultes atteints du TDAH complète avantageusement d’autres formes de traitement. Parfois, elle est même indispensable au succès des autres méthodes thérapeutiques utilisées.

Les retours positifs que nous recevons spontanément de la part de notre patientèle, du corps enseignant et des médecins concernant nos traitements médicamenteux contre le TDAH viennent sans cesse confirmer l’utilité de notre travail ainsi que notre décision de nous spécialiser dans cette branche.

Quels sont les défis et les opportunités qui se présentent à vous, en votre qualité de General Manager d’un acteur de niche?

Pour un acteur de niche, il est extrêmement difficile d’engager et d’encourager les bonnes collaboratrices et les bons collaborateurs. Nous avons besoin de main d’œuvre pouvant et souhaitant réaliser un large éventail d’activités en assumant un degré élevé d’autonomie. En même temps, cette situation recèle son lot d’opportunités: nous pouvons être fiers de voir tout ce que vous parvenons à accomplir avec les moyens à notre disposition.

Dans le domaine des traitements par dialyse, vous devez vous ménager une place parmi de grandes entreprises en Suisse. Quelle est votre stratégie?

Avec nos médicaments, nous avons d’ores et déjà créé des produits uniques pour les traitements par dialyse. A l’avenir, nous souhaitons toutefois nous focaliser encore plus résolument sur les produits de niche.

Qu’avez-vous actuellement dans votre pipeline pour 2022?

Nous avons différents produits dans notre pipeline et, dans le cadre de la transformation qui s’opérera en 2022, nous miserons encore davantage sur la diversification.

Quelles sont les priorités de votre style de conduite?

J’accorde une grande importance à une bonne communication ainsi qu’à la proximité avec mes collaboratrices et collaborateurs. Par ailleurs, il est essentiel d’encourager une formation continue régulière. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se perfectionner.

Que faites-vous personnellement à cet égard?

J’aime particulièrement écouter des podcasts sur les thèmes les plus divers dès que j’ai le temps, que ce soit au fitness, dans la voiture ou en cuisinant. Cela m’inspire et me motive, et je suis toujours stupéfait de voir l’étendue du savoir auquel nous pouvons avoir accès si facilement.

Vous accordez par ailleurs beaucoup de valeur à l’esprit d’équipe. Quelles sont selon vous les caractéristiques d’une bonne équipe et de quelle manière pratiquez-vous le teambuilding?

Dans une bonne équipe, il règne un climat de confiance et la certitude que l’on ne fait pas cavalier seul: chaque personne sait qu’elle peut compter sur les autres lorsqu’elle se heurte à un obstacle ou qu’une opportunité se présente à elle.

La crise provoquée par la pandémie est loin d’avoir facilité le teambuilding. Je préférerais célébrer les réussites en équipe. En cette période, j’estime qu’une communication transparente et régulière ainsi qu’un échange mutuel constituent des activités de teambuilding déterminantes.

Quel est l’endroit où vous aimez le plus passer du temps?

Je me rends très volontiers en forêt, notamment lorsque j’ai besoin d’un lieu de refuge. La quiétude de la forêt permet de prendre de la distance et de déconnecter dans une certaine mesure du travail.

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Quelles sont les clés d’une conduite efficace dans l’environnement dynamique du secteur de la santé? Qu'est-ce qui rend les employeurs attrayants dans l’industrie pharmaceutique, les technologies médicales et en milieu hospitalier? Tous les mois, le Stettler CEO Talk donne en exclusivité la parole à des cadres suisses et leur permet de s’exprimer sur ce qui les anime et ce qui fait évoluer l’industrie.

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